Table of Contents
APC
Acquis d'apprentissage
Fondamentaux numériques
Connaissances pratiques
Connaissances théoriques
Culture numérique
Fondamentaux 3D
Connaissances pratiques
Connaissances théoriques
Culture numérique
Fondamentaux mathématiques
Connaissances pratiques
Connaissances théoriques
Culture numérique
ICN
APC
APC : Approche Par Compétences
Acquis d'apprentissage
Introduction à la conception numérique
Licence 1
Fondamentaux numériques
Connaissances pratiques
Savoir démarrer un système Windows, éteindre, et forcer un redémarrage
Savoir se connecter à une session MS Windows
Connaître les périphériques numériques : clavier et souris
Maîtriser les notions fondamentales des interfaces graphiques
Comprendre le fonctionnement du navigateur de fichiers
Maîtriser les usages fondamentaux d'un navigateur web
Connaissances théoriques
Comprendre la notion de fichier, de données et d'extension de nom de fichier
Comprendre la notion de chemin, de chemin absolu, de chemin relatif
Comprendre la notion d'espace local (machine) et d'espace distant (serveur)
Comprendre la notion de réseau local et de réseau distant
Aborder la notion d'informatique dans les nuages
Aborder la notion de page web
Culture numérique
Connaître les dates clés de l'histoire pré-numérique et post-numérique
Être conscient des enjeux, des risques et des opportunités de la numérisation de la société
Connaître l'existence du champ de la conception numérique de l'architecture
Comprendre la distinction des niveaux pratiques, théoriques et culturels de la connaissance numérique
Fondamentaux 3D
Connaissances pratiques
Apprendre à naviguer dans un espace 3D
Apprendre à manipuler des objets 3D
Savoir modéliser des formes géométriques simples
Savoir réaliser des opérations de transformation simples
Connaissances théoriques
Comprendre la notion de géométrie polygonale et de maillage 3D
Comprendre les principes généraux des opérateurs fondamentaux (translation, rotation, échelle)
Approcher la notion d'espace local et d'espace global
Comprendre la notion de « pile » et de générateur géométrique des logiciels de conception
Culture numérique
Approcher l'idée d'objet et de modèle numérique
Comprendre l'idée de représentation analogique et de représentation numérique
Fondamentaux mathématiques
Connaissances pratiques
Savoir calculer et manipuler des aires de surfaces
Savoir faire des calculs à l'aide d'une console Python
Savoir construire des formes géométriques simples
Savoir construire et calculer des angles
Connaissances théoriques
Comprendre la notion de nombres entiers et réels
Comprendre la notion de polygone mathématique et de polygone numérique
Comprendre la notion de tableau
Approcher la notion de vecteur
Initiation à la programmation avec Python
Culture numérique
Comprendre l'inscription des géométries numériques dans l'histoire des sciences et des mathématiques
Être sensibilisé à la culture mathématique et technique dans son articulation avec la culture architecturale, artistique et philosophique.