{{backlinks>.}} ====== APC ====== * APC : Approche Par Compétences ====== Acquis d'apprentissage ====== * Introduction à la conception numérique * Licence 1 ===== Fondamentaux numériques ===== ==== Connaissances pratiques ==== * Savoir démarrer un système Windows, éteindre, et forcer un redémarrage * Savoir se connecter à une session Microsoft * Connaître les périphériques numériques : clavier et souris * Maîtriser les notions fondamentales des interfaces graphiques * Comprendre le fonctionnement du navigateur de fichiers * Maîtriser les usages fondamentaux d'un navigateur web ==== Connaissances théoriques ==== * Comprendre la notion de fichier, de données et d'extension de nom de fichier * Comprendre la notion de chemin, de chemin absolu, de chemin relatif * Comprendre la notion d'espace local (machine) et d'espace distant (serveur) * Comprendre la notion de réseau local et de réseau distant * Aborder la notion d'informatique dans les nuages * Aborder la notion de page web ==== Culture numérique ==== * Connaître les dates clés de l'histoire pré-numérique et post-numérique * Être conscient des enjeux, des risques et des opportunités de la numérisation de la société * Connaître l'existence du champ de la conception numérique de l'architecture * Comprendre la distinction des niveaux pratiques, théoriques et culturels de la connaissance numérique ===== Fondamentaux 3D ===== ==== Connaissances pratiques ==== * Apprendre à naviguer dans un espace 3D * Apprendre à manipuler des objets 3D * Savoir modéliser des formes géométriques simples * Savoir réaliser des opérations de transformation simples ==== Connaissances théoriques ==== * Comprendre la notion de géométrie polygonale et de maillage 3D * Comprendre les principes généraux des opérateurs fondamentaux (translation, rotation, échelle) * Approcher la notion d'espace local et d'espace global * Comprendre la notion de « pile » et de générateur géométrique des logiciels de conception ==== Culture numérique ==== * Approcher l'idée d'objet et de modèle numérique * Comprendre l'idée de représentation analogique et de représentation numérique ===== Fondamentaux mathématiques ===== ==== Connaissances pratiques ==== * Savoir calculer et manipuler des aires de surfaces * Savoir faire des calculs à l'aide d'une console python * Savoir construire des formes géométriques simples * Savoir construire et calculer des angles ==== Connaissances théoriques ==== * Comprendre la notion de nombres entiers et réels * Comprendre la notion de polygone mathématique et de polygone numérique * Comprendre la notion de tableau * Approcher la notion de vecteur * Initiation à la programmation avec Python ==== Culture numérique ==== * Comprendre l'inscription des géométries numériques dans l'histoire des sciences et des mathématiques * Être sensibilisé à la culture mathématique et technique dans son articulation avec la culture architecturale, artistique et philosophique.